Lieux touristiques

Châteaux de la Loire

À la découverte des Châteaux de la Loire

L’expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation touristique un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Le territoire connu sous le nom de comté de Tours est âprement disputé entre le Xème siècle et le XIème siècle par la maison féodale blésoise et la maison d’Anjou ; cette guerre sera à l’origine de très nombreux châteaux du val de Loire actuels. Les châteaux de la Loire ont la particularité d’avoir été, pour la plupart, bâtis ou fortement remaniés à la Renaissance française (XVème – XVIème), à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région.

Château de Chambord

Chambord est un monument de beauté et d’intelligence, pensé par François Ier et Léonard de Vinci, qui est sans doute à l’architecture ce que la Joconde est à la peinture. C’est l’expression même de la Renaissance et son symbole à travers le monde.

Chambord est une œuvre radicalement unique, l’un
des joyaux du patrimoine de l’humanité. Sa vocation est symbolique, esthétique et spirituelle. Affirmation du pouvoir royal mais aussi évocation d’une cité idéale, le monument demeure une énigme qui n’a pas fini de révéler tous ses secrets.

www.chambord.org
Photos © Léonard de Serres & Ludovic Letot

Château de Chenonceau

L’histoire du château de Chenonceau est marquée par une succession presque ininterrompue de femmes qui l’ont bâti, embelli, protégé, restauré, sauvé. Le premier château est un château médiéval au XII et XIIIème siècles, dont il ne subsiste que le donjon : la Tour des Marques.

www.chenonceau.com
Photos © Marc Jauneaud & Dominique Couineau

Château de Chaumont

La forteresse de Chaumont-sur-Loire fut bâtie vers l’an 1000 pour surveiller la frontière entre les comtés de Blois et d’Anjou.

En 1465, Louis XI fait brûler et raser le château qui sera reconstruit quelques années plus tard.
Propriété de la famille d’Amboise durant 500 ans, c’est Charles II d’Amboise qui inaugure sa métamorphose en château d’agrément dans le style Renaissance.

www.domaine-chaumont.fr

Château d’Amboise

A l’aube de la Renaissance, la puissante forteresse médiévale d’Amboise cède la place à une résidence royale sous les règnes des Rois de France Charles VIII et François Ier. La Cour, nombre de lettrés et d’artistes européens y séjournent à l’invitation des souverains à l’exemple de Leonardo da Vinci qui repose dans la Chapelle du Château.

www.chateau-amboise.com

Château de Cheverny

Habité par la même famille depuis plus de 6 siècles, le Château de Cheverny, ses jardins, son labyrinthe et son exposition Tintin en 3D vous feront passer une journée inoubliable en famille ou entre amis.

www.chateau-cheverny.fr

Domaine de Sahil
38 chemin de la Claudière
41140 Saint-Romain-sur-Cher
Centre-Val de Loire | France

Tél : 02 54 75 82 09
contact@domainesahil.com

© 2020 domainesahil.com
Réalisation : MScode
Mentions légales